Caroline Capelle. 


Réalisatrice & Plasticienne
Vit et travaille à Montreuil (93) 

long-métrage
Dans la terrible jungle 

courts-métrages
Un film de clôture
Baltic Princess
Et puis tout passe

résdidences
B.R.I.N
VideoBang

commande
Hoodoo Calliope

photographies
Les Suspects
DLTJ tour
Les stationaires
Naufrages

Email
Information










© caroline capelle 2023




Née en 1988 à Calais (62).
Vit et travaille à Montreuil (93)



Caroline est diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (photo/vidéo 2014).
Elle a également obtenu une licence « Art et nouveaux médias » à l’Université Paris 8.

Caroline a une pratique du cinéma documentaire, de la vidéo et de la photographique.
Ses travaux témoignent d’un intérêt particulier à faire surgir, par de petites observations, une certaine incongruité du quotidien. Un monde qui parfois nous échappe, dont on aurait peut-être perdu le mode d’emploi (ou récupéré une version mal traduite).
C’est souvent par le comique de situation et/ou par la simplicité des dispositifs qu’émerge une portée philosophique et poétique de ses réalisations.
Ses travaux résonnent singulièrement avec la façon dont, aujourd’hui, la réglementation de nos vies humaines est poussée à son paroxysme et frise parfois l’absurde et l’incompréhension.

En 2018,  elle réalise avec sa coéquipière Ombline LEY,  son premier long-métrage,
DANS LA TERRIBLE JUNGLE, qui fut sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et présenté au festival de CANNES 2018 dans la sélection de l’ACID.
Poursuivant ses projets de réalisations, elle travaille également pour différentes structures liées à l’image et au cinéma : lectrice pour le CNC, membre de l'association ACID et intervenante dans différentes master class autour de l’image.
Parallèlement elle exerce une activité directrice de casting.

En coréalisation avec Ombline Ley, elle a menée plusieurs résidences de créations vidéos :
En 2020, porté par  le centre d’art LE BAL , elle dirigent un atelier de cinéma avec les jeunes du centre social Henri Martel de Waziers (programme « Que Faire ? » / La Fabrique du Regard) et réalise le film B.R.I.N ; une institution absurde qui répond aux questions liées à l'avenir de chacun et de la collectivité.

En 2021, c’est sur l’invitation du Théâtre et Cinéma Georges Simenon, que les deux réalisatrices sont allées à la rencontre de Rosnéens et Rosnéennes ayant tous en commun la pratique de la musique : instrument, chant ou danse. De ces échanges, elles ont imaginé une pièce vidéo VIDEOBANG en deux volets : Un orchestre de musique de salle de bain et Il était une fois : un spectacle.

Son dernier court-métrage UN FILM DE CLÔTURE, réalisé en 2022, fut récompensé du prix du JURY au festival CinémaBrut de Marseille.